Les pronoms EN et Y

En: - de la, du, de l', des, un, une határozatlan névelők (ilyenkor személyt is, dolgot is jelölhet)

         Tu as des amis? Oui, j'en ai (trois).

      - de vonzat (ilyenkor személyre nem alkalmazzuk)

        Tu t'occupes du jardin? Oui, je m'en occupe.

         Tu t'occupes de ton petit frère? Oui, je m'occupe de lui

      - de birtokviszony (személyre ilyenkor sem)

         Les murs de ma chambre sont bleus. Les murs en sont bleus.

         Les yeux de mon ami sont bleus. Ses yeux sont bleus.

      - helyre vonatkozó de (onnan)

        Je viens de France. J'en viens.

 

Y: - helyre vonatkozik, ott és oda értelemben

      J'entre dans la chambre. J'y entre.

    - à vonzat (személyre sosem vonatkozhat)

      Je m'intéresse à la littérture. Je m'y intéresse.

      Je pense à Paul. Je pense à lui.

Ex. 1.

Ex. 2.

Ex. 3.

Ex. 4.

Ex. 5.

Ex. 6.

Ex. 7.

Ex. 8.