Exprimer son opinion, débattre

Je ne suis pas du tout hostile à .... mais...

Ce que je veux dire, c’est que, selon moi...

Tout cela pour vous dire que je ne suis pas hostile à

Ainsi, vous pensez que...

Ainsi, vous êtes opposé à...

Qu’est-ce que vous entendez par... ?

Que voulez-vous dire par... ?

J’entends par là que...

Comment cela ? Je ne comprends pas.

 

En un mot

En somme

C’est-à-dire

Autrement dit

Cela veut dire

Cela signifie

Ce qui veut dire que

C’est comme si

En d’autres termes

 

Certainement pas.

Bien sûr que non.

Evidemment pas.

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre...

Je ne sais pas si j’ai été très clair : ce que je voulais dire, c’est que...

Non, pas vraiment. Pour être plus précis, il faudrait dire que

 

Tenez, pour ne prendre qu’un exemple,

Je prendrai, si vous le voulez bien,  un exemple...

En voici un exemple :

Prenons l’exemple d’un...

 

Moi, personnellement, je pense que

A mon avis

Quant à moi, je considère que

A mon point de vue, je ne crois pas que

Il me semble que

Je suis convaincu / certain / persuadé / sûr   que

Telle est, du moins, ma conviction.

 

Il est certain / Il est exact / Il est vrai que...

        mais / n’empêche que / cependant

J’admets volontiers que

Je dois l’admettre

Je dois l’avouer

        mais, reconnaissez-le,  / reconaissez que / avouez-le,

C’est incontestable, mais

Effectivement

Certes

En effet

En principe

Si vous voulez

Je veux bien

Je ne le nie pas

D’accord sur ce point

Admettons

        Mais tout de même / mais quand même

 

 

Ces cas sont peu nombreux.

Il ne s’agit là que de cas isolés.

Les cas que vous m’avez cités sont isolés / marginaux.

Ce n’est pas significatif.

Il ne faut rien exagérer.

 

Vous allez trop loin.

Mais il n’en a jamais été question.

Jamais de la vie.

C’est faux.

Rien de plus faux.

Mais absolument pas !

Bien au contraire.